5 très simples façons de rénover l’intérieur de votre maison

Si l’état actuel de votre maison en matière de décoration vous ennuie, le moment est peut-être venu de la rénover. Même si cette opération peut prendre beaucoup de temps et être coûteuse, il est nécessaire d’y procéder. Il existe de nombreuses façons de modifier l’atmosphère de la maison et la dynamique d’intérieur. La rénovation intérieure peut consister en quelques  travaux d’aménagement et de bricolage qui aideront à rafraîchir votre foyer. Voici lesquels.

Modifier les ouvertures

Si votre budget vous le permet, l’ajout d’une nouvelle fenêtre ou l’agrandissement des fenêtres existantes transformera immédiatement l’intérieur de la maison. Veillez à demander un devis travaux de rénovation avant de prendre cette disposition. Autant que possible, faites en sorte de maximiser la quantité de lumière naturelle pénétrant à l’intérieur. Cela illuminera la pièce et lui conférera un aspect plus gai et plus spacieux.

Changer les sources d’énergie

Une nouvelle source d’énergie permet non seulement de préserver l’environnement mais également d’améliorer le confort à l’intérieur. Les sources d’énergie renouvelables sont plus saines et présentent moins de risque par rapport aux énergies fossiles. Aussi, passer de l’énergie électrique à l’énergie solaire, géothermique ou éolienne aidera à réduire vos dépenses énergétiques à long terme.

Repeindre les murs

C’est bien connu : une nouvelle peinture donne une seconde vie à toute structure en place. Au lieu de recouvrir une vieille peinture blanche avec une nouvelle peinture de la même couleur, optez pour un look totalement différent. Si par exemple, votre cuisine comporte une combinaison de meubles aux tons bois, appliquez un classique black and white pour troquer le style traditionnel contre un décor plus moderne.

Installer de nouveaux luminaires

L’éclairage définit l’ambiance dans chaque zone de la maison. Une lumière douce (éclairage d’accent) est propice à la détente et au romantisme. Un éclairage plus fort (éclairage de tâche) convient à un espace de travail comme un bureau à domicile. Un éclairage ambiant met en évidence chaque composant d’une pièce est permet aux personnes présentes d’effectuer diverses activités :

  • regarder la télé
  • participer à des jeux de sociétés
  • accueillir des invités…

Customiser les meubles

Si vous avez des meubles obsolètes, vous cherchez peut-être des moyens de leur donner une nouvelle vie. Par exemple, si vous souhaitez redécorer votre maison en fonction des saisons, vous pouvez utiliser de nouveaux tissus pour couvrir le canapé, les chaises, les lits. Il est aussi facile de remplacer les accessoires tels les pieds de meuble, les poignées, etc. Repeindre les meubles ou y ajouter des motifs et des inscriptions permet aussi de leur donner une nouvelle apparence.

Ajouter des pompons au décor

Les pompons sont une nouvelle tendance que de plus en plus de designers ajoutent au décor. Ils fournissent une esthétique chic qui donne à votre maison un look frais. La déco aux pompons est  généralement peu coûteuse. Vous pouvez personnaliser n’importe quel meuble fade ou usé en y ajoutant simplement des pompons. Vos oreillers et vos rideaux sont des articles ménagers qui pourraient en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *