Garder son enfant près de soi : aménager un espace bébé dans la chambre des parents

Plusieurs raisons peuvent amener les parents à faire une cohabitation avec leur bébé dans la chambre parentale. Il se peut que le manque d’espace ou bien l’envie de garder le nourrisson à proximité durant ses premiers mois ou encore des travaux non achever dans la préparation de la chambre bébé soit une raison suffisante pour recourir à la mise en place d’un espace pour bébé dans la chambre de ses parents. Quoi qu’il en soit la situation n’est pas insurmontable et la création de cette espace est tout à fait faisable.

Concevoir un espace bébé dans la pièce des parents

La difficulté se situe surtout au niveau de l’agencement de la chambre des parents lorsque l’on désire créer un coin bébé. La première question que se posent la plupart des parents est où trouver des meubles bébés en Belgique ? Et quels types de meubles pourraient convenir pour cet aménagement particulier ? Mais avant d’en venir au meuble, le premier pas consiste à faire un tri des objets présent dans la chambre des parents. Il faut essayer de dégager un maximum d’espace pour pouvoir réussir un bon aménagement. Vous pouvez par exemple retirer la télévision et déplacer certains meubles qui ne vous sauront d’aucune utilité durant la période de cohabitation. Le coin bébé doit être optimisé au maximum pour lui donner tout le confort et l’espace adéquat utile pour son développement.

Remplacer les meubles pour économiser l’espace

Vous aurez à échanger vos anciens meubles non fonctionnels avec des meubles multifonctions pour que la cohabitation réussisse. En effet, un bébé aura besoin d’espace pour le changer et pour ranger ses affaires. Vous pourriez par exemple acquérir une table à langer munie de placard de rangement. Il est également possible de fixer certains meubles au mur ou de les encastrer pour qu’il ne réduise pas l’espace de la chambre.

La place de bébé dans la chambre des parents

De toutes les manières vous devez faire en sorte que votre bébé ait son espace dans la chambre. Le mieux est de le placer son berceau dans un coin de la chambre qui n’est pas exposé au soleil pour éviter qu’il reçoive les rayons directement dans les yeux. Il faut également éviter de placer le berceau du bébé à proximité des ouvertures, les fenêtres et les portes pour empêcher les courants d’air de l’atteindre. Les mouvements d’entrée et de sortie de la chambre pourraient également nuire au bon sommeil du nourrisson, ce qui justifie sa place éloigner des portes. Si vous utilisez un radiateur dans la chambre, éteignez-le ou placez le berceau de l’enfant loin de lui.

Délimitez les espaces pour plus d’intimité

Même les bébés ont besoin d’une certaine intimité, même en bas âge, de plus la séparation est un élément clé dans le processus de développement de l’enfant. Il ne s’agit pas d’ériger un mur entre l’espace parent et l’espace bébé, il suffit juste d’installer un rideau ou un paravent en guise de séparation pour délimiter chaque espace. Vous pouvez également placer une armoire pour séparer le coin parent du coin bébé, et décorer le coin bébé avec beaucoup plus de couleur pour aider l’enfant à s’éveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *