Bien aménager la cuisine pour la rendre fonctionnelle et agréable

La cuisine est une espace dans la maison où l’on passe le plus de temps dans la journée. Pour que l’on se sente à l’aise dans cette pièce, il doit être facile d’y circuler. Voici 5 conseils d’aménagement dans le but de la rendre fonctionnelle et agréable à vivre.

Bien disposer les mobiliers et exploiter la hauteur

Pour éviter de se cogner la tête aux angles de la table ou de pousser les chaises à chaque fois, il est indispensable de bien aménager la cuisine. Il faut, par exemple, respecter le triangle d’activité de cette pièce de vivre. Celui-ci correspond à l’évier, au réfrigérateur et aux plaques de cuisson. Ces éléments doivent former un triangle virtuel et être posés à égale distance pour pouvoir se déplacer le plus souvent. Le chemin créé doit permettre de circuler et d’aller d’un point à l’autre, sans gêne.

Afin de gagner plus d’espace tout en vous procurant plus de lieux de rangement, vous pouvez miser sur des placards en hauteur ou des étagères murales. Cet agencement permettra de dégager de l’espace au sol et de donner une sensation de volume. Ces mobiliers en hauteur peuvent être alternés avec des meubles colonnes et de meubles bas. Optez éventuellement pour des portes coulissantes et des rideaux coulissants pour ne pas gêner.

Exploiter chaque m² et laisser des espaces libres

Peu importe la taille de la cuisine, chaque m² doit être exploité. Cela permettra de gagner plus de place. Il est conseillé d’agencer tous les mobiliers et les appareils de façon à ne délaisser aucun angle. Ainsi, vous ajouterez à votre pièce de vivre plus d’espace de rangement et plus de plans de travail. À noter que presque tous les spécialistes mobiliers proposent des meubles d’angles. En outre, avec un mur de couleur claire, la cuisine paraitra plus spacieuse. Vous pouvez comparer la prestation des professionnels en la matière sur le site http://devispeinture.pro/.

Par ailleurs, il est recommandé de respecter quelques mesures d’espaces libres pour circuler avec aisance. Cela facilitera également la prise en main des accessoires de cuisine. Laissez, par exemple, 70 cm de libre devant le plan de travail, 90 cm devant les portes de placards, le lave-vaisselle et le four. Mis à part cela, vous devez prendre 120 cm entre deux éléments pour permettre à deux personnes de se croiser. Un espace minimum de 60 cm est conseillé entre les plaques chauffantes et la hotte de cuisine. Cela vous évitera de vous cogner la tête.

Opter pour un éclairage mixte et des appareils xxs

Pour ne pas encombrer la cuisine, les appareils petits et minimalistes sont à privilégier, entre autres, la cafetière, les grille-pains… Avec ceux-ci, il est possible de faire plus de place sur le plan de travail et dans les placards. Vous pouvez également choisir des éléments encastrables et multifonctions.

En outre, pour avoir une cuisine fonctionnelle et agréable, l’éclairage est indispensable. Mis à part la lumière naturelle, des lumières mixtes vous procureront une ambiance chaleureuse. Elles doivent mettre en valeur certains coins de la pièce. Vous pouvez, par exemple, opter pour un éclairage direct comme les spots orientaux, les suspensions… Avec ceux-ci, n’hésitez pas d’ajouter des luminaires indirects comme les tubes ou les leds. Ces derniers s’intègrent parfaitement avec dans les faux plafonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *