Construction immobilière : que faut-il savoir ?

Ce ne sont pas les inquiétudes qui manquent lorsque l’on met en place un projet de construction immobilière. Pour pallier au stress, la seule manière est de se tenir informé sur les démarches à entreprendre afin de pouvoir anticiper.

La prévision est de rigueur

Avant d’entamer une quelconque démarche, il faut établir un plan : nombre de niveaux, sous-sol, combles aménageables, possibilité ultérieure d’extension, distribution des pièces, mode de chauffage, etc. Ces prévisions seront établies en fonction de vos besoins, et seront par la suite aménagées à la réalité, suivant le budget et la nature du terrain.

La sélection des ouvriers

Le principe est simple, il faut s’adresser à des professionnels et uniquement à des professionnels. Ainsi, il faut sélectionner les ouvriers avec soins, en fonction de vos exigences et de votre implication. Votre entrepreneur doit demander à voir le terrain, il ne doit pas rechigner à vous donner des références de chantier qu’il a déjà réalisées, il doit avoir des attestations d’assurance à jour qu’il pourra vous présenter. Une fois le choix fait, vous pourrez dresser un contrat de construction de maison individuelle, qui vous assurera « garantie de bonne fin des travaux » et une « garantie de livraison ». Le contrat doit être assorti du plan du futur logement.

Les démarches administratives à entreprendre

Pour entreprendre des travaux, il faut disposer d’une autorisation donnée par l’Administration, couramment appelée un permis de construire. Il est obligatoire pour toute nouvelle construction dont la surface de plancher est supérieure à 20 m² ou encore lorsqu’une construction est entreprise dans le cadre d’un changement de destination d’un logement prévoyant la modification de ses structures porteuses ou encore de sa façade.

La demande de permis sera adressée à l’Administration locale du lieu de situation du bien immobilier. Il faut noter que chaque localité dispose de sa propre réglementation et ainsi les pièces justificatives pourront varier d’une région à une autre.

Mettre de la rigueur dans le processus de construction préserve un bon retour sur investissent au cas on envisage la vente ou la location de notre bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *