Comment évaluer un bien immobilier ?

Dans de nombreux cas, il s’avère utile de faire évaluer un bien immobilier : location, vente, achat ou encore déclaration. Les avantages sont nombreux d’ailleurs à le faire et en particulier au vu de la complexité et de nombreuses fluctuations que connaît le secteur immobilier.

Les critères d’évaluation du bien immobilier

Bien évidemment, la nature du bien immobilier est le premier critère déterminant dans l’estimation de sa valeur. À ce titre, seront pris en considération : la surface habitable, le nombre de pièces et leur m², l’état de la construction, le gros œuvre et la superficie du terrain pour les maisons individuelles. Ensuite, sera également considérée la situation géographique du bien, car il existe certaines villes plus cotées que d’autres. Ainsi, corollairement à la situation géographique, l’emplacement du bien sera également déterminant notamment le quartier et l’environnement dans lequel sera placé le bien. Et enfin, l’état général du bien sera également pris en considération de l’intérieur à l’extérieur.

Faire estimer le bien immobilier

Il est tout à fait possible de procéder soi-même à l’estimation d’un bien immobilier. Cependant, bien qu’économique, cette auto-estimation peut s’avérer plutôt délicate. Raison pour laquelle, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’abord d’un notaire, expert en évaluation immobilière de par la nature même de sa profession. Mais les frais peuvent être conséquents.

Il est possible également de faire appel à un expert immobilier pour faire évaluer un bien immobilier. Il est particulièrement préconisé de le faire dans la mesure où le bien à évaluer est à l’origine d’une situation compliquée, voire même contentieuse.

Et enfin, à l’image de tous les cas de transactions immobilières, il est tout à fait possible de recourir à un agent immobilier, qui est largement informé de la cote sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *