Location immobilière : que faut-il savoir ?

Bien qu’utile, il n’est pas toujours évident de connaître toutes les formalités et les démarches à remplir dans le cadre de la location d’un logement. Et pourtant, la location immobilière est un contrat qui va lier le locataire et le bailleur à travers certains droits et obligations.

Comme la vente de bien immobilier, la location est soumise à des impératifs juridiques et administratifs.

La recherche du logement

Avant de rechercher le logement, le locataire doit fixer préalablement le budget qu’il souhaite assigner à celle-ci, pour déterminer la capacité de paiement du loyer. Ensuite, la recherche s’orientera en fonction des besoins du locataire, une location meublée ou non, quelle dimension, etc. Pour trouver une location, les petites annonces, les réseaux sociaux ainsi que les agences immobilières sont mis à la disposition du locataire.

Le dossier de location

Le plus souvent, les logements à louer ne restent pas longtemps inoccupés. Raison pour laquelle, une fois le choix fait, il faut dresser de suite le dossier de location. Ce dossier sera constitué de certaines pièces dont principalement la copie de la carte d’identité ou du passeport, le dernier avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de salaire, 3 dernières quittances de loyer du précédent logement, la copie du contrat de travail ou une attestation de l’employeur et le relevé d’identité bancaire.

Le contrat de location

Le contrat de location est le bail que contracteront les deux parties, pour engager respectivement leurs obligations et leurs droits. Du côté du bailleur, il a l’obligation de mettre le bien loué à l’entière disposition de son locataire, à la charge pour ce dernier de lui verser régulièrement le loyer dû. Il revient également au propriétaire d’entreprendre les travaux d’entretien pour garder le logement habitable.

Du côté du locataire, mis à part le versement de loyer, les autres charges locatives seront à sa charge, dont notamment la taxe d’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *